La notion de
Secret
est un vrai sujet en Magie. Je ne devrai même pas en parler...
D'où vient cette importance sur ce que l'on ne dit pas ?
J'ai moi même découvert la Magie, enfant, parce que je voulais comprendre
et savoir comment ça marche.
Si la Magie ne rime qu'avec la curiosité du savoir, l'enthousiasme retombe vite. Le but ultime de la Magie est de provoquer une émotion. Nul besoin d'expliquer cette émotion. Le mieux est de la vivre pleinement.
C'est un peu comme en Amour. Quand on aime, on ne se pose pas vraiment la question de savoir pourquoi on aime. On aime. Point.
Si les circonstances, le contexte, la qualité du magicien et du public permettent cette émotion magique, personne n'a envie de savoir... Même le magicien a envie d'oublier.
Il y a Savoir, Faire
et Transmettre.
Intuitivement, on a tous envie de connaitre le Secret. Il y a quelque chose de rassurant à reprendre la main dans une situation où l'on vient de perdre ses repères que l'on pensait fiables.
En même temps, le matin, lorsque tu mets ta tasse dans le micro onde, tu appuies sur un bouton et en 30 secondes, la tasse devient chaude. Personnellement, n'étant pas ingénieur, je n'ai jamais été pris d'une folle envie de connaitre le pourquoi du comment de cette technologie... Je suis juste heureux d'avoir mon café chaud.
Je ne sais pas comment ça marche mais je me dis que ça doit être logique.
L'intérêt de la Magie est là... Briser les barrières logiques tout en étant bienveillant et prendre par la main le spectateur pour l'emmener loin, là où tout est possible, surtout de rêver...
Si le voyage s'est bien passé... le secret on s'en fout !
Demain face au micro onde, tu penseras peut être à moi et quand la sonnerie retentira, tu te sentiras un peu magicien !
En Magie, je pense qu'il ne devrait y avoir de "savoir" qu'à condition de vouloir un jour "faire" pour à nouveau refaire vivre ou "transmettre" à un nouveau public l'émotion magique que l'on a soit même vécu.