Impactante, émouvante, amusante, avec du sens. En un mot ?
Vivante !
Je conçois la Magie comme un Art
à part entière qu'il faut prendre au sérieux, sans se prendre au sérieux.
Le maitre mot aujourd'hui est la capacité d'adaptation. Je peux m'adapter à tout type d'évènements privés, professionnels, évènementiels, associatifs. Depuis peu, je peux même jouer devant une caméra via Zoom. Je me produis aussi bien devant les enfants
que les adultes. J'aime beaucoup cette idée de Magie "Familiale".
Devant un tour de magie, on a tous le même âge... 7 ans ? 8 ans ?
Habitant à Asnières-Sur-Seine, je souhaite m'inscrire localement (c'est ma démarche de magicien au bilan carbone modéré) mais je me produis également à Paris, dans les Hauts de Seine (92) et la région Parisienne. Mes attaches familiales me permettent également d'envisager des prestations en Bretagne.
Au fond, j'ai toujours voulu raconter des histoires. J'ai toujours eu ça en moi mais il m'a fallu un peu de temps pour le découvrir et l'assumer pleinement.
Après un cursus scientifique, j'ai bifurqué vers une école de cinéma (option Effet Spéciaux) puis 15 ans d'Assistanat Réalisation pour des fictions pour la télévision et le cinéma.
Des publicités, des programmes courts humoristiques divers et variés, des programmes de marionnettes (Les Guignols pour ne pas les citer), quelques longs métrages et même une comédie musicale. Autant d'aventures extraordinaires, riches humainement et professionnellement mais il me manquait quelque chose...
Après un bilan de compétences, c'est enfin officiel : je suis un homme de la transmission
!
Mais peut-être ai-je quelque chose de plus précieux à transmettre que des informations ?
Ce qui me plait le plus, c'est le rapport humain, l'accompagnement d'un réalisateur et l'histoire. Mais il me manque un truc... Rêver
?
Et si j'avais quelque chose à raconter magiquement devant après tant d'années cachées derrière ?
Il me fallait oser.
Et puis, pour Noël, comme un clin d'oeil au petit garçon que j'espère être encore, une des personnes les importantes de ma vie, m'offre un cours de Magie, un vrai, en physique avec un professeur au Musée de la Magie à Paris.
C'est la révélation. Comme beaucoup, j'ai eu une boite de Magie à l'adolescence. Je l'ouvre à nouveau et replonge avec mon âme d'enfant dans ce puit sans fond qu'est la Magie.
Grâce à l'Art Magique, me voici "reconnecté" profondément à mes valeurs.
Je veux être Magicien !
La grande histoire de l'Art relie le Cinéma à la Magie. C'est quand même Méliès qui rachète un jour le théâtre de Jean-Eugène Robert Houdin, père de la Magie Moderne, développe le Cinéma et invente entre autres les effets spéciaux.
J'emprunte finalement avec délice le chemin inverse, en passant du Cinéma à la Magie.
Bien conscient du parcours qui s'annonce passionnant mais exigeant, je passe de nombreux samedi après-midi à m'initier
à l'Art Magique au Musée de la Magie
en compagnie de Jean-Claude Brosset tout en dévorant livres et DVDs sur le sujet.
Puis je suis pendant 2 ans, en qualité de "stagiaire", les cours de Magie à la Fédération Française d'Artistes Prestidigitateurs
ce qui me permet de consolider certaines bases, passer l'examen d'entrée et être aujourd'hui Membre
de la Fédération.
Le moment est venu également de se frotter au public, le vrai, de dépasser le cadre familial et amical, à travers de premières prestations privées et galas.
Enfin, je me forme professionnellement
au Double Fond
pendant 6 mois intensifs au côté d'Artistes incroyables du célèbre café théâtre Parisien de close-up : Alexandra et Dominique Duvivier, Gaëtan Bloom, Olivier Bridard, Quoc Tien Tran, Jean-Claude Crispon, Philippe de Perthuis, Benoit Rosemont.
Pendant ces 6 mois, j'ai travaillé, mangé, dormi, rêvé Magie à haute dose.
J'avais besoin d'une telle immersion dans l'apprentissage et les échanges d'idées pour passer un cap. Ce cap est franchi avec l'obtention du Diplôme "Magicien Professionnel".
Oui, oui, ça existe ! (C'est même actuellement le seul et unique Diplôme reconnu par un Etat et équivalent Bac+2).
Je suis heureux et fier de faire partie de la toute première promotion à obtenir le diplôme.
Evidemment, il ne s'agit que d'un bout de papier et tout reste à écrire.
Mais le jury de professionnels devant lequel j'ai passé l'examen (Laurent Beretta, Bruno Podalydès, Boris Wild), ainsi que l'ensemble de mes professeurs, m'encouragent aujourd'hui à transmettre la Magie
ou plus précisément à diffuser ce qu'il y a de magique en moi.
Je continue aujourd'hui en parallèle à me perfectionner
dans l'Art de Magique auprès de mes mentors mais aussi via des conférences, des ateliers, des échanges avec mes confrères. Egalement par un travail annexe via d'autres activités artistiques comme le piano.
Mes années de mise en scène
en fiction nourrissent naturellement ma magie. Je m'aperçois même que les divers domaines artistiques se nourrissent entre eux. Plus je pratique le piano et plus je m'améliore en magie... A moins que ce soit l'inverse ? En tout cas, c'est magique !
Il s'agit aussi bien d'un travail sur la technique qu'un travail sur soi. La Magie se passe souvent au bouts des doigts mais démarre presque toujours par une idée dans la
tête.
Bref, il s'agit de rester curieux
et vivant
!
La transmission
étant au coeur de mes valeurs, je ne peux envisager mon chemin magique sans imaginer transmettre à mon tour et à mon niveau l'apprentissage magique. J'ai eu la chance de connaitre de nombreux professeurs mûs par la même passion avec des visions pédagogiques différentes. J'ai participé à de nombreux ateliers et une grande partie de ma formation était d'ailleurs axée sur la transmission via l'initiation magique.
La Magie sans transmission n'existerait pas. La notion de secret est très lourde dans le milieu magique. Mais le plus important n'est pas le secret, c'est ce qu'on en fait.
L'apprentissage de la Magie (à tout âge) est merveilleux et mobilise entre autres à la fois la psychomotricité, le langage écrit et oral mais aussi la mémoire, la patience, l'imagination, la créativité, l'humour...
Après ces quelques lignes, vous en savez beaucoup plus sur moi ! Ca me semblait important de vous raconter les grandes lignes de mon parcours.
Pourquoi choisir un Magicien plutôt qu'un autre si nous sommes tous les mêmes ?
Mon parcours a été sinueux et sans doute atypique mais c'est ce parcours qui fait le magicien que je suis. Je suis évidemment curieux de savoir où il me mènera mais j'ai surtout envie de profiter du chemin magique qui s'offre à moi.
Et qui sait ? Peut-être serez-vous sur ce chemin et nous nous rencontrerons...
L'idée est de raconter des histoires en transmettant des émotions et le rêve de l'impossible !
Avec le sourire en prime ? Beau programme, non ?
J'espère sincèrement que cela vous encouragera à tester l'expérience magique qui, j'en suis certain, apportera une vraie valeur unique
à votre évènement.
Magicalement,
Frédéric Lambierge